Phosphoric Acid, Phosphates & Fertilizers Experts

Notre-Dame-de-Gravenchon : Fuite de gaz en cours à la raffinerie ExxonMobil

Une fuite de gaz est en cours à la raffinerie ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon. Plus tôt dans la nuit, une autre entreprise, à Sandouville, a déclenché son POI.

Une fuite de gaz est en cours, ce mardi 27 août 2019, à la raffinerie ExxonMobil, située à Notre-Dame-de-Gravenchon, commune de Port-Jérôme-sur-Seine (pays de Caux, Seine-Maritime). Selon la direction de l’établissement, il s’agit d’une fuite de propylène sur une unité se situant à proximité du vapocraqueur.

L’alerte a aussitôt été donnée. Les sirènes de l’entreprise ont retenti. Le plan d’opération interne (POI) a été déclenché à 7 h 20 pour sécuriser les lieux et mobiliser le personnel compétent pour colmater la fuite. “Pendant l’intervention, les blocs 20-21-18-17 sont confinés. Pas de blessés. Le ballon à l’origine de la fuite est actuellement en cours de décompression”, indique pour l’heure ExxonMobil.

Le POI a récemment été déclenché – le 19 août dernier – pour une autre fuite de gaz qualifiée de “mineure” par ExxonMobil. Elle concernait un ballon de stockage. Une partie du personnel avait été confinée.
Aussi à Sandouville

Un POI a également été déclenché dans la nuit à 3h16 à Sandouville, dans l’entreprise Eramet. Il s’agissait d’une fuite de chlore sur un équipement de petite capacité. “Les vannes de chlore se sont mises en sécurité dès la détection par les équipements de sécurité. Après mesure, la fuite de chlore a été confinée à l’intérieur du site”, a communiqué la direction de l’établissement. Il n’y a plus de fuite. Le POI a été levé à 7 h 37. L’incident n’a fait aucun blessé.

More...