Phosphoric Acid, Phosphates & Fertilizers Experts

Maroc: l’OCP va construire 15 usines en Afrique

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) va construire des usines dans 15 pays africains, dont cinq en Afrique de l’Ouest, à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Nigeria et le Ghana, a fait savoir l’Agence ghanéenne de presse, GNA.

« Il est impératif d’améliorer l’utilisation des engrais en Afrique pour pouvoir répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale en croissance rapide face à la diminution des terres arables par habitant », a souligné le directeur général adjoint de l’OCP, Mustapha El Ouafi, cité par l’Agence.

Selon El Ouafi, l’OCP a pour objectif de créer une nouvelle industrie des engrais qui répond aux besoins des agriculteurs du continent sans impacter l’environnement, car, d’après lui, « l’agriculture de demain ne sera pas celle d’hier ».

« Nous parions sur l’Afrique pour être le laboratoire de développement de l’engrais du futur », a-t-il relevé, notant que c’est dans cette optique que l’OCP a dédié une usine de production d’un million de tonnes aux besoins de l’Afrique.

Au cours de la dernière décennie, l’ OCP a investi plus de 8 milliards de dollars, portant sa capacité de 30 à 44 millions de tonnes.

Le groupe a également augmenté la capacité de production d’engrais de 4 à 12 millions de tonnes et devrait atteindre 15 millions de tonnes au cours des deux prochaines années, devenant ainsi le plus grand producteur d’engrais au monde, conclut l’agence.

Le groupe OCP (anciennement Office chérifien des phosphates), fondé le 7 août 1920 au Maroc et transformé en 2008 en une société anonyme (OCP SA), est l’un des principaux exportateurs de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.

Le groupe OCP compte près de 20 000 collaborateurs implantés principalement au Maroc” sur quatre sites miniers et deux complexes chimiques ainsi que sur d’autres sites internationaux. Le groupe détient plusieurs filiales à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc. En 2018, son chiffre d’affaires s’élevait à 34 milliards d’euros.

More…