Phosphoric Acid, Phosphates & Fertilizers Experts

L’incendie d’une usine classée Seveso à Rouen est circonscrit

Photo by Jocelyn MORAS / AFP

Dix heures après le début de l’incendie dans l’usine Lubrizol, le feu est « circonscrit mais pas éteint », indiquent les autorités. cette usine est classée « Seveso seuil haut » ce qui correspond à un risque majeur dans le barème de prévention des risques industriels majeurs de l’Union européenne. Des mesures de confinement de la population ont été décidées.

Dix heures après le début d’un spectaculaire incendie dans l’usine Lubrizol de Rouen classée Seveso, le feu, qui n’a pas fait de victime, est « circonscrit » mais « n’est pas éteint », a indiqué à la mi-journée le lieutenant-colonel Marc Vitalbo, du groupement Ouest des sapeurs-pompiers qui dirige les opérations. Selon lui, le risque principal est celui d’une propagation de la nappe enflammée aux installations « sensibles » de l’usine. Le risque d’une pollution de la Seine est « secondaire » par rapport à ce risque chimique.

L’incendie a éclaté à 2 h 40 dans cette usine située sur une zone industrielle de la rive gauche de Rouen, à moins de deux kilomètres du centre-ville et de la commune voisine de Petit-Quevilly. Quelque 200 pompiers ont été mobilisés.

Dès 6 h 35, la préfecture de Seine-Maritime a annoncé la fermeture de routes et des établissements scolaires dans la métropole de Rouen. Les habitants de douze communes limitrophes ont été invités à rester chez eux toute la journée.

More…