Phosphoric Acid, Phosphates & Fertilizers Experts

La Cour maritime panaméenne rejette la requête du Polisario contre l’OCP

La Cour maritime panaméenne a jugé « infondée » l’action en justice intentée par le Front Polisario pour la saisie d’une cargaison de phosphates de l’OCP en provenance de Phosboucraa, au Maroc. Le navire, dénommé «Ultra Innovation», a été arrêté le 18 mai dernier, lors de sa traversée du Canal de Panama, alors qu’il se dirigeait vers Vancouver, au Canada.

« La Cour panaméenne déclare qu’une cour nationale n’est pas la juridiction compétente pour se prononcer au sujet d’une affaire politique internationale. Le jugement de la cour révèle par ailleurs qu’il n’y a aucune preuve démontrant que la cargaison appartient aux requérants », déclare l’OCP dans un communiqué relayé par plusieurs médias dont Reuters, Media24, le Desk.

Par ailleurs, la compagnie marocaine a également indiqué que le tribunal sud-africain saisi concernant la seconde affaire portant sur la saisie à Port Elisabeth d’un autre cargo, en provenance de Laâyoune et transportant 50 000 tonnes de phosphate en direction de la Nouvelle-Zélande, a reporté son verdict.

L’OCP, premier exportateur mondial de phosphate, est détenu à 95% par l’Etat marocain.

More…